Neuroplasticité

À la demande, j’organise des conférences et/ou des séminaires de formation sur la neuroplasticité du cerveau. N’hésitez-pas à me contacter !

Depuis une quarantaine d’années les neurosciences ont pris une place prépondérante :
– dans la recherche médicale, 
– dans l’apprentissage 
– et dans le développement de nouveaux outils d’accompagnement.

Que veut dire neuro-plasticité du cerveau ?

Quelles sont nos croyances sur le cerveau qui ne correspondent pas forcément à la réalité ?

Savons nous que nous avons plus d’1 million de milliards de connexions synaptiques dans la tête ?

Quel est le lien entre les neurones et les neurotransmetteurs, comme la sérotonine, la dopamine, la noradrénaline ?

Quel est le rôle des cellules gliales qui sont plus nombreuses que les neurones ? 

En quoi interviennent-elles :
– dans la modulation de la communication des neurones ?
– dans l’apport de nutriments ? 
– dans le nettoyage du cerveau ? 
– dans la myélinisation, 
– dans la formation de nouvelles synapses, 
– dans l’apprentissage, 
– et dans le sommeil ?

Quelles sont les fonctions des 3 cerveaux qui interagissent ensemble : 
– le néocortex, 
– le cerveau limbique 
– le cerveau archaïque ?

Quels sont les trois composantes du système nerveux périphérique qui permettent de connecter le cerveau avec le restant du corps ?

Savons-nous que nous avons plus de neurones dans le ventre que dans le cerveau d’un chien ?

Qu’elles sont les techniques de mesure qui permettent d’aller fouiller dans le cerveau ? 
– Tomographie, 
– IRM fonctionnelle, 
– électroencéphalographie, 
– magnétoencéphalographie, 
– imagerie optique, …

Comment ne pas s’interroger sur le fait que le cœur a une communication électromagnétique 5000 fois plus puissante que celle du cerveau ?

Qu’allons nous encore découvrir sur les effets sur notre santé des mécanismes épigénétiques, véritables modifications des expressions de nos gènes ?

Comment ne pas s’émerveiller sur cette capacité de notre cerveau à entrer en résonance avec celui d’autrui et qui engendre un meilleur métabolisme, un bien-être accru ?

Comment redonner à nos émotions la place essentielle qu’elles ont dans la plasticité cérébrale ?

Quels sont les rôles de l’amygdale et de l’hippocampe dans la mémorisation et la réactivité face aux stimuli extérieurs et intérieurs ?

Les neurones miroirs n’ont-ils qu’une fonction mimétique d’apprentissage ? Ou ont-ils aussi une répercussion sur la construction de mon modèle de vie ?

Comment fonctionne notre cerveau au travers de ses multiples réseaux qui interconnectent toutes les régions cervicales ?

Les lobes frontaux, temporaux, pariétaux, occipitaux, les hémisphères droit et gauche ont-ils des fonctions particulières ? Interviennent-ils dans des fonctions spécifiques ?

Comment se forme notre mémoire ? Est-elle vraiment fidèle ?

Quelle est la place de l’inconscient dans notre mode de fonctionnement ? Ne prend-il pas souvent des décisions à notre insu ?

Où en sommes-nous sur ce qui produit la conscience ? En quoi consiste-t-elle ? 

Comment ne pas s’interroger sur toutes les expériences liées à notre niveau de conscience ?

Quelles conséquences toutes ces découvertes peuvent-elles avoir sur notre manière de coacher ou pour un thérapeute ?

Quels sont les impacts de l’expérience sur notre maillage neuronal ? 

Toutes les fonctions du cerveau sont-elles modifiables à volonté ?

Quel est l’impact du stress sur notre cerveau ? Quel est l’action du cortisol à long terme ?

Comment procéder pour ralentir le vieillissement de notre cerveau ? 
– continuer d’apprendre, 
– faire du sport, 
– adopter une hygiène de vie,  
– méditer, 
– éviter le stress, 
– développer sa vie sociale ?

La neuroplasticité est-elle encore d’actualité face à des affections extrêmement invalidantes ? 

Et comment traiter la douleur ?

Et les TOC, la dépression, la paralysie, les maladies neuro-dégénératives ? 

Y a-t-il un espoir d’aide aux traitements ?

Comment mettre en place le changement de nos fonctionnements limitant, 
Comment mettre en place de nouveaux mécanismes ?

Comment apprendre ? 
Qu’est-ce qui se passe alors dans notre boite crânienne ? 
Comment innover ? 
La place des habitudes ?
Avons-nous le souci d’utiliser les 4 piliers de l’apprentissage qui sont : l’attention, l’engagement actif, le feedback et la consolidation ?

La neurogenèse est-elle fictive ou produisons-nous des neurones à tout âge ? 

Aujourd’hui, où en sommes-nous de la recherche sur la neuroplasticité ?

Les questions ne manquent pas ……………

Avec l’ennéagramme, les différents profils et les centres d’intelligence, comment accueillir qui je suis, mieux comprendre comment je fonctionne, développer des stratégies d’ouverture et d’évolution au travers de toutes ces nouvelles connaissances ?

C’est tout un travail que nous pouvons faire ensemble. 

Je vous invite à participer à mes rencontres sur le thème 

« neuroplasticité et ennéagramme » 

pour s’enrichir mutuellement et participer à la compréhension de l’interactivité qu’il y a entre la conscience, la personnalité et cette capacité extraordinaire de la neuroplasticité.

Alors à bientôt à l’une de mes conférences ou un de mes stages de formation et à me contacter !