Sous-types

Dans un cours en classe, imaginez que vous ayez 30 élèves prêts à vivre une heure intense avec vous … Ils développent déjà leurs profils dans leur manière de fonctionner dans la vie. Et déjà, là, comprendre les réactions et les besoins de chacun parmi 9 réactivités qui peuvent s’exprimer parfois de façon inattendue n’est pas chose facile !

Mais derrière ces neufs facettes qui nous éclairent sur notre réactivité face à la vie, il a 3 façons de réagir de manière instinctive :

• certains gèrent leur besoins “ en survie ” : importance de la dimension matérielle (sécurité, environnement, nourriture, chaleur, relations familiales, maison, jardin, biorythme…) ; c’est l’élève par exemple qui s’inquiète de l’heure du repas et ce qu’on va manger

• d’autres ont une pulsion qui les porte plus vers le “ tête à tête ” : liée à sexualité, les relations intimes et la connexion intense deux à deux ; c’est l’élève par exemple qui vient vous voir à la fin du cours pour vous parler en tête à tête

• d’autres enfin ont développé un instinct “ social ” : besoin d’être en lien avec un groupe,  une communauté, des projets communs … ; c’est l’élève délégué par exemple qui s’occupe de la prochaine sortie de classe au théâtre

Pour distinguer le profil du sous-type, on peut prendre l’image d’un véhicule :
• l’intérieur du véhicule c’est le profil, la manière de voyager dans la vie
• le moteur c’est le sous-type, ce qui nous fait avancer dans la vie

Avec 9 profils et 3 sous-types, l’étude de la personnalité dans l’ennéagramme évolue au milieu de 27 archétypes qui ont chacun leur mode de fonctionnement. Si on ajoute les flèches, les ailes de chaque profil, cette étude nous invite à une approche du fonctionnement de la personne humaine très fine et très respectueuse de la complexité de chacun.